Les Cricouis, une école pas comme les autres 

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Le nouveau projet pédagogique !

Après deux ans d'existence, l'équipe pédagogique a réécrit durant l'été le projet pédagogique pour que celui-ci soit au plus près de la réalité et de ce que les membres de l'école vivent au quotidien ! 

L'origine du projet 

Ce sont nos lectures, nos observations et nos expériences qui nous ont conduits au même constat, d’une école à réinventer pour permettre à chacun de retrouver le goût de l’apprentissage et de la découverte.

 

  • Les études théoriques et scientifiques
    D’après une étude menée en 2016, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine et la moitié pratique une activité de plein air au moins deux jours par semaine. En parallèle, en 2018, l’Education Nationale  note une hausse importante du nombre d’enfants scolarisés (de 2 à 11 ans) souffrant de troubles intellectuels et cognitifs, de troubles du psychisme ou du langage. Ces données ont été corrélées et il apparaît que le manque de nature est en lien avec ce mal-être. Il est prouvé que la nature possède des vertus thérapeutiques et pédagogiques. Les capacités de concentration des enfants « sont améliorées par une période, même courte, dans la nature, et lorsqu’une classe est donnée à l’extérieur, les enfants sont plus concentrés et l’enseignant plus calme ».
    Philippe Guimard, de l’université de Nantes, s’est intéressé au bien-être des élèves à l’école. À l’échelle internationale, les enquêtes montrent un classement particulièrement bas de la France sur quelques indicateurs de bien-être, comme le stress ressenti pour le travail scolaire ou le soutien social perçu à l’école [Currie, Gabhainn et Alii, 2008]. Selon une étude de l’OCDE en 2009, la France se situe à la vingtième place (sur 25) pour le pourcentage d’élèves de 11 à 15 ans déclarant aimer l’école. Les données de l’enquête PISA 2012 vont dans le même sens : les élèves français sont plus nombreux à considérer l’école comme une perte de temps (11 % en 2012, contre 7 % en 2003) et ils ont peu confiance en eux. De plus, le stress lié à la peur des contrôles ou d’être interrogé est la première cause de leur malaise à l’école.
    La fréquence des difficultés rencontrées par les élèves est suffisamment élevée pour ne pouvoir être imputée aux seules caractéristiques individuelles des enfants : elle interroge la pédagogie, d’autant que le mal-être des élèves a des incidences sur les résultats académiques.

 

  • Les constats personnels
    Face aux mutations considérables de notre société, il est fondamental de permettre à nos enfants d’accéder à des compétences qui permettent l’autonomie. L’agro-écologie, la valorisation des ressources naturelles, l’artisanat et le travail manuel, l’acquisition de compétences pratiques et techniques visant l’économie des ressources matérielles et énergétiques sont autant de connaissances et savoir-faire essentiels à son éveil et à l’adulte qu’il sera demain, et complémentaires au programme classique.
    Les porteurs de ce projet aspirent à un monde éducatif où la place de l’enfant reprend sa juste valeur. Selon nous, la sensibilisation à la protection de l’environnement ne se fait qu’en vivant au cœur de la nature.
    Ce projet répond également à la demande de familles, de plus en plus nombreuses, qui incarnent au quotidien les valeurs portées par les Cricouis : qui ont confiance dans les compétences de leur(s) enfant(s), qui ont à cœur d'offrir à la maison un climat bienveillant et qui sont à l'écoute des émotions de leur(s) enfant(s), qui accompagnent leur(s) enfant(s) sans violences ordinaires non-éducatives4 (punitions, chantage, humiliation, time out...), qui donnent à leur(s) enfant(s) les responsabilités et libertés qui lui permettront d'être autonome(s), tout en lui apportant un cadre sécurisant, qui sont sensibilisés au respect de la planète et le transmettent à leurs enfants.

LES FONDEMENTS EDUCATIFS

A.  La toile de fond
1. Le respect des droits des enfants et l’empathie
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant interdit de faire usage de violence envers les enfants, tant psychologiquement que physiquement. Chez les Cricouis, notre priorité absolue est d’accompagner les enfants en leur apportant une sécurité physique et affective. 
Les membres de l’équipe pédagogique veillent à bannir dans leurs pratiques et dans leur posture toutes formes de violence éducative ordinaire (menaces, humiliation, harcèlement, punition, isolement, chantage, cris, …) et questionnent chaque jour l’usage qu’ils font de leur pouvoir d’adulte. 
Pour accompagner les enfants sur le chemin de la non-violence nous mettons en place des outils de vivre ensemble et des ateliers de compétences psychosociales afin de développer l’écoute, l’empathie et le respect d’autrui. 
Cela nous permet de créer une relation dans le collectif fondée sur la confiance et le dialogue. 


2. La hauteur-d’enfant
Parce que les enfants ont le droit à la parole, parce qu’ils ont le droit d’être écoutés et entendus, parce qu’ils ont le droit de donner leur avis, d’autant plus sur les sujets qui les concernent directement, chez Les Cricouis, nous nous efforçons d’adopter la “hauteur-d’enfant”  définie par Marion Cuerq*. C’est une posture de confiance envers l’enfant qui nous permet de percevoir le monde à travers les yeux des enfants. 

 

* MARION CUERQ, Une enfance en nORd, éditions Marabout, 2023

 

3. Le respect des rythmes et des besoins 

Chaque enfant est naturellement curieux : il est important de le laisser découvrir ce qui l’attire, au rythme où il l’entend.
Chaque enfant est unique et à ce titre, a des besoins spécifiques et un rythme qui lui est propre. Afin que soient respectés au mieux les rythmes et les besoins des enfants, les adultes qui les accompagnent dans l’école prennent le temps, font preuve de patience et proposent plusieurs portes d’entrée dans l’apprentissage. 

      Les outils... 
          a.  pour le respect des droits des enfants, l’empathie et la hauteur-d’enfant
  - Un conseil d’école par semaine : fonctionnement par consensus et non pas à la majorité. Les décisions sont prises à l'unanimité ;
des conseils de paix et des cercles restauratifs;
  - une équipe pédagogique conséquente, des adultes disponibles pour écouter;
  - les techniques de la Communication Non Violente;
  - des ateliers de développement de Compétences psychosociales plusieurs fois par semaine. 

          b. pour le respect des rythmes et des besoins
  - L’accès aux sanitaires à tout moment de la journée ;
  - des petits lits pour se reposer au calme et dans l’obscurité, et des canapés dans l’école ;
  - la possibilité de manger et de boire dès que besoin ;
  - la possibilité de sortir s’aérer et de bouger ;
  - des enseignements et une progression adaptés à l’enfant ;
  - des temps d’apprentissage libres ;
  - une variation des outils et des situations d’apprentissages. 

 

B. Les piliers
1. Apprendre sans limite

Au sein de l’école, les apprentissages ne sont pas hiérarchisés. Ainsi, apprendre la couture y est tout aussi valorisé et facilité qu’apprendre la géographie (ceci n’est qu’un exemple). L’école permet aux écoliers d’acquérir progressivement les fondamentaux, formalisés dans le socle commun  de connaissances, de compétences et de culture mais également de leur ouvrir la porte à d’autres compétences nécessaires à leur épanouissement. 

Les différents domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 
- Les langages pour penser et communiquer : langue française, langue étrangère, langage mathématique et scientifique, langage de l’art et du corps 
- Les méthodes et outils pour apprendre : organisation, coopération, stratégies d’apprentissage 
- La formation de la personne et du citoyen : règles du vivre-ensemble, respect, exercer son esprit critique et sa réflexion 
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques : mener une démarche scientifique, mise en pratique de comportements respectueux de l’autre, de l’environnement et de sa santé 
- Les représentations du monde et l’activité humaine : se situer dans l’espace et le temps, organisation et représentation du monde, invention, production 


Lorsque l’intérêt vient de l’enfant lui-même, les apprentissages sont beaucoup plus rapides et de qualité. Les sciences de l’éducation montrent ainsi l’importance de la motivation intrinsèque depuis de nombreuses années. 
Les écoliers peuvent également prendre le temps qu’ils souhaitent à différents moments de la journée pour approfondir une matière, un savoir, un savoir faire qui leur parle. 
L’équipe pédagogique a pour mission de toujours fournir et actualiser si besoin les différents outils, équipements, matériels (dans la mesure des moyens financiers et humains dont dispose l’établissement) servant à nourrir l’appétit naturel des enfants à apprendre, comprendre, connaître, en plus de nourrir leurs besoins d’épanouissement, de socialisation et de développement. 

 

A l’école Les Cricouis, on distingue les apprentissages guidés et les apprentissages libres. 

 

  a. Les apprentissages guidés 

  Les cours
   Afin de guider les élèves dans leurs apprentissages, les membres de l’équipe utilisent une grande variété d' outils disponibles, tels que : 
  - Les pédagogies actives : l'apprentissage par l'enquête ; l'étude de cas ; la mise en situation réelle ou fictive ; l'action
  - La pédagogie par le jeu : le fait d'intégrer des activités divertissantes, telle que le jeu, lors d'un apprentissage pour favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances
  - La motivation intrinsèque : les apprentissages sont réels et intégrés s’ils sont motivés par un intérêt sincère et profond de l’apprenant. La curiosité et l’enthousiasme en sont les ingrédients clés.
  - Les intelligences multiples* : En variant les thèmes, les supports et les démarches nous souhaitons permettre à l’enfant de développer toutes les formes que prennent l’intelligence sans hiérarchisation. 
  - La gestion mentale : pédagogie des moyens d’apprendre (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice).
  - Le statut de l'erreur : l’erreur fait partie du processus normal d’apprentissage. Les adultes présents laissent l’enfant se tromper puis peuvent corriger l’erreur, mais l’intérêt est qu’il trouve la solution à son erreur par lui-même et qu’il vive les conséquences de ses erreurs.  

 

*HOWARD GARDNER, Les intelligences multiples : la théorie qui bouleverse nos idées reçues, Paris, Retz, 2008. Howard Gardner distingue huit intelligences : logico-mathématique, verbale et linguistique, naturaliste, musicale, kinesthésique, spatio-corporelle, intra-personnelle, inter-personnelle.


Les temps de projet définis
   Chaque élève est libre d’occuper ce temps à un apprentissage qui a du sens pour lui. Des adultes référents sont présents et l'accompagnent dans son projet pour le mener à bien.

 

Les ateliers multi-âges
   L’après-midi, des ateliers sont proposés à tous les enfants, par les membres de l’école et par des intervenants extérieurs, le plus souvent bénévoles, qui répondent aux demandes des élèves. 

 

L’ouverture sur le monde
   L’école fait appel à des intervenants extérieurs de tous horizons, qui viennent partager leurs passions, des professionnels divers qui sont heureux de faire découvrir leur métier. 
   Une sortie scolaire par mois est organisée de façon à ce que les élèves ouvrent encore davantage leur horizon d’exploration.

 

 L’organisation 

   Les plus jeunes (cycle 1) travaillent ensemble chaque matin en vue de l’acquisition des attendus de cycle.
   En cycle 2, afin que les élèves deviennent autonomes dans leur recherche de développement, la priorité est donnée à l'apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. 
   A partir du cycle 2, les élèves travaillent chaque matin en apprentissage guidé et/ou autonome, puis ils travaillent sur des projets personnels, accompagnés par un adulte référent.  
   Chaque élève a la possibilité de travailler davantage, en autonomie. 
   A partir du cycle 4, les élèves, en concertation avec leur famille, choisissent de travailler ou non en vue de passer un diplôme (DNB ou Bac). Ils bénéficient d’un accompagnement des adultes. Les élèves s’engagent à prendre le temps nécessaire et à s'autodiscipliner pour mener à bien leur projet. 


b. Les apprentissages libres

   L’observation, la flânerie, l’expérimentation, la découverte et le jeu libre nous semblent fondamentaux dans la recherche de centres d’intérêt et le bon développement de l’enfant. C’est pourquoi les enfants disposent de temps non structurés par l’adulte, où ils sont libres de faire ce qu’ils souhaitent, dans la mesure où cela respecte le règlement intérieur de l’école.  

 

Le jeu

   On apprend tous les jours, tout au long de la vie. Les enfants ne font pas exception, et toutes les situations qu’ils vivent au quotidien leur apportent de multiples occasions d’apprendre. 
   En jouant, ils apprennent à respecter des règles, à attendre leur tour, à respecter autrui, à se positionner, à trouver des consensus, à s’adapter (aux âges, aux profils des autres joueurs, aux envies de chacun) par exemple en inventant de nouvelles règles.

 

Les temps de vie quotidiens (repas, accueil, le ménage etc.)

    L’équipe pédagogique est présente auprès des enfants, davantage dans une dynamique d’échange et de partage. 

 

La flânerie

   Parfois, il nous semble que les enfants ne font “rien”. Mais de ce “rien” est sûrement en train de germer un nouveau centre d’intérêt à explorer et auquel il faut laisser l’espace et le temps. 
   Nous travaillons sur ce lâcher prise et il est primordial que les familles adhèrent à notre démarche et cheminent avec nous.

 

2. Coopérer : seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. 

   Parce que nous savons que l’entraide et la solidarité sont des valeurs qui rendent les êtres humains plus heureux, chez Les Cricouis, nous œuvrons pour favoriser au maximum la coopération et s’éloigner de la compétition. Les élèves ainsi, apprennent à se connaître et connaître l’autre, à se faire confiance et à réussir ensemble. 

 

  Les outils 

  - les jeux coopératifs ;
  - le tutorat entre pairs ;
  - le multiâge ;
  - les activités pédagogiques coopératives.

 

3. Se relier à la nature 

   Parce que la nature est source d’émerveillement, de liberté et aussi d’apprentissage, parce que les enfants qui passent du temps dehors, à cultiver leur lien avec la nature, sont plus heureux et plus autonomes, chez Les Cricouis, nous réservons une place privilégiée aux moments en pleine nature. Tout est bon pour maintenir ce lien si précieux : marcher pieds nus dans l’herbe, semer, planter, regarder pousser les végétaux, prendre soin des animaux et de leur habitat, observer en silence, écouter, ressentir, explorer. 
   Parce qu’il est essentiel que les Humains sachent respecter et prendre soin de la planète qui les héberge, nous faisons de notre mieux, chaque jour, pour incarner pleinement les valeurs écologiques que nous prônons et pour les transmettre aux élèves, par l’exemple et par des ateliers dédiés. Dans cette perspective, la gestion des déchets est un enjeu de taille. Afin d’en prendre davantage conscience, il est demandé à tous les membres de limiter ses emballages alimentaires. 

 

  Les outils

  - Un accès quotidien à la nature environnante de l’école ;
  - Faire l’école en pleine nature plusieurs fois par an ;
  - Organiser en moyenne une sortie par mois ;
  - Planter des végétaux (légumes, arbres, arbustes, fleurs) ;
  - Nettoyer la plage, les chemins, la forêt ;
  - Se sensibiliser aux spécificités de notre environnement avec des animateurs nature.

 

4. Se responsabiliser et être libre 

A chaque degré de liberté correspond un degré de responsabilité. Chez Les Cricouis, nous accordons une grande importance à la responsabilisation de chacun. C’est parce que l’écolier ou l’adulte se montre responsable en mesurant le risque, en évaluant ses propres compétences, en assumant les conséquences de ses actes, en respectant ses engagements, qu’il obtient la liberté associée à ses compétences. 

  Les outils

  - des certificats qui attestent si la personne est autorisée ou non à utiliser du matériel spécifique en autonomie, ou à jouir de certaines libertés comme être dans la cours de l’école sans adulte ;
  - les règles de vie co-écrites par les membres de l’école sur la base du volontariat ;
  - le choix et l’engagement dans les différents ateliers proposés 
  - la participation à l’entretien, l'embellissement et l’enrichissement de l’école ;
  - la co-organisation de la logistique (ménage, soins aux animaux présents dans l’école).

 

 

 

LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE

L’organisation dans l’espace et le temps 
   4 salles identifiées par couleur : 
  - la salle rouge : salle de repas et de travaux manuels et artistiques ;
  - la salle jaune : la salle dédiée aux élèves de cycle 1 ;
  - la salle verte : salle dédiée aux projets, aux apprentissages libres et guidés 
  - la salle bleue : salle dédiée au travail en autonomie, aux apprentissages guidés, à la bibliothèque et au repos. 
  Un vaste espace extérieur 
  - 2 préaux qui permettent de s’abriter des intempéries tout en profitant de l’extérieur ;
  - une grande pelouse, un jardin potager, un poulailler, une grande cour goudronnée.  

   Des moments riches et variés
  - des alternances de temps guidés et de temps libres 
  - des  temps forts tous ensemble, des rassemblements, des grands jeux multi âges.

 

Règlement intérieur de l'école 
   Il sert de référence à toute discussion faisant suite à une requête de la part du conseil d’école. Il est donc constamment en évolution. A chaque conseil d’école, des articles peuvent être ajoutés, modifiés ou supprimés sur décision des membres présents. Il est consciemment accepté, chacun est donc responsable du maintien de son respect. 

 

Les prises de décision 
  

   Le conseil d’ école 
   Le conseil d’école a pour mission de gérer le quotidien de l’école. C’est donc un moment privilégié au cours duquel les enfants peuvent faire des propositions concernant l’aménagement de l’école, le règlement intérieur ou un projet, discuter de certains conflits. 
      Ce conseil permet à chacun d’exercer sa citoyenneté et de pratiquer le débat, l’argumentation, le discernement, le respect d’autrui et la réflexion. Les règles du vivre-ensemble y sont élaborées et votées au consensus des voix présentes en cohérence avec les valeurs de l’association et dans le respect de la loi française. 
  Le cercle restauratif
Le cercle restauratif se constitue  en fonction des demandes et des besoins, lorsqu’il y a un conflit non réglé ou une règle qui a été transgressée. Il s’agira alors de mettre en place un dialogue pacifique et constructif en vue de réparer le lien entre les acteurs.
C’est un espace de parole et de médiation qui a pour objectifs de clarifier des faits, de déterminer les règles non respectées, de permettre à chacun d’exprimer ses ressentis et ses besoins, d'écouter l'autre avec empathie et de trouver une réparation mesurée en lien avec les faits. Les décisions prises sont spécifiques à chaque situation et  l’utilisation de la communication non violente y est essentielle.
Cet espace permet également aux écoliers de s’approprier le règlement intérieur de l’école, la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République. 

 

Les certificats de responsabilité

   Pour obtenir certaines libertés, les enfants sont tenus d’acquérir un certificat. Il permet de connaître leur aptitude à ne pas se mettre en danger, en respectant les consignes imposées pour la sécurité de tous. Ces certificats sont remis par les personnes habilitées qui s’assurent des capacités du futur certifié à remplir correctement les conditions demandées. 
   Cet outil concourt à favoriser l’autonomie et la liberté, par la responsabilisation de tous les élèves en respectant le rythme et les capacités d’apprentissage de chacun. 

 

   La place du numérique

   Dans un monde en constante évolution dans lequel le numérique occupe une place de plus en plus importante, il nous semble essentiel d’accompagner les enfants dans la maîtrise des outils numériques. Cette utilisation est accompagnée, de façon à aider les enfants et les adolescents  à faire seuls, tout en développant et en conservant leur discernement (face à la multiplicité des informations présentes sur Internet par exemple). 
   De ce fait, nous n'autorisons pas les jeunes à avoir un téléphone portable à l’école car nous ne pouvons pas les accompagner dans son usage. 
   Ils ont accès aux outils bureautiques (gestion d’une boîte mail, utilisation de traitement de texte, de tableur, de présentation de diapositives, de classement, etc.) et apprennent à faire des recherches. Ces compétences se retrouvent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à la fois dans le domaine des langages pour penser et communiquer (qui distingue entre autres “comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques”) et dans la formation de la personne et du citoyen.
L’utilisation des écrans est uniquement à portée administrative et/ou pédagogique. Les élèves disposent de plusieurs tablettes, leur utilisation est limitée et spécifiquement réglementée dans le règlement intérieur de l'école. 

   Pour les enfants de 3-6 ans, l’usage du numérique et des écrans reste exceptionnel : un visionnage de vidéo peut parfois servir à illustrer un atelier, mais pas tous les jours. 


   Le suivi individuel 
   L’équipe éducative communique quotidiennement et se réunit régulièrement pour organiser, remettre en question, s’interroger et répondre aux besoins de la vie de l’école. Elle se réunit pour un suivi des enfants afin de renseigner les outils de suivi des apprentissages et des projets de chaque enfant afin de répondre aux exigences réglementaires concernant l’acquisition de connaissances et de compétences auprès de l’inspection de l’éducation nationale. 

 

 Votre engagement 
   Notre approche éducative étant peu familière, il est essentiel pour chaque famille de comprendre concrètement ce modèle avant de s’engager. A ce titre, lors de l’inscription de votre enfant, vous acceptez : 
- que votre enfant soit libre et autonome dans ses choix d’apprentissage ; 
- qu’il se consacre à ses centres d’intérêts sans limite de temps ; 
- d’adopter un dialogue coopératif et constructif avec l’équipe pédagogique en cas de doute ou de malentendu ; 
- de soutenir et respecter notre approche éducative. 
   Pour vous accompagner vers ce cheminement, des livres et films peuvent vous être prêtés. 
   Par ailleurs, l'implication des familles est primordiale pour le bon fonctionnement de l’école. L’école a vraiment besoin de l’aide des familles pour lui prêter main forte par exemple dans l’organisation d’évènements, les travaux ménagers, un loto, une tombola etc. Nous vous remercions de vous y engager à nos côtés. 
   Les parents peuvent proposer un café des parents de façon mensuelle après une journée d’école. Ce temps privilégié permet à chacun de pouvoir échanger sur ses ressentis et de connaître davantage les autres membres de l’association. Ce café des parents est à l’initiative des parents, qui le prévoient, l’organisent et apportent de quoi partager une collation. L’école offre des boissons chaudes (café, thé, infusion). 

 

 

 

Où se trouve l'école ? 

L'école alternative Les Cricouis se situe au coeur du Cotentin, dans un petit village : Le Vrétot. Entre Valognes, Barneville-Carteret et Les Pieux, l'école bénéficie d'un environnement rural.