Le déroulement d'une journée

© Les Cricouis. Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité

Il n’est pas aisé de décrire une journée type dans une école de type Sudbury car aucune journée ne se ressemble. Chaque journée offre de multiples occasions d’apprentissages inattendus. Il y a cependant quelques points de repères sur lesquels nous partons a priori, sachant qu'évidemment, l'école est amenée à évoluer selon les attentes du collectif :

 

 

 

 5 ans et plus


8h50 à 9h30 : Arrivée des membres en salle rouge
9h30 à 10h30 : Ateliers obligatoires d'apprentissages formels

10h30 à 11h : Temps de travail individuel en autonomie ou accompagné
11h à 12h00 : Ateliers, jeux/activités libres

12h à 13h : Créneau accordé au repas.

En réalité, les enfants sont libres de manger dès qu'ils ont faim et l'heure du repas peut débuter vers 11h30 ! 
13h00 à 13h30 : Temps calme dans l'ensemble de l'école; Activités créatives dans le calme : peinture, dessins, argile...
13h30 à 15h45 : Ateliers, jeux/activités libres, apprentissages formels pour ceux qui le souhaitent, conseil d'école (1 fois par semaine), conseils de paix, etc.
15h45 à 16h15 : Ménage fait par tous les membres en fonction du planning établi !
16h15 à 16h45 : Départ des membres en salle rouge.

   

 

 

 

3 et 4 ans

 

 8h50 à 9h30 : Arrivée des membres en salle bleue
9h30 à 10h30 : Routine du matin (jour de la semaine, comptines etc.) puis ateliers d'apprentissages formels

10h30 à 11h : Collation
11h à 12h00 : Ateliers, jeux/activités libres

12h à 13h : Créneau accordé au repas.

13h00 à 13h30 : Temps calme dans l'ensemble de l'école; sieste, lectures.
13h30 à 15h15 : Ateliers, jeux/activités libres

15h15 à 15h45 : Collation
15h45 à 16h15 : Rangement de la salle bleue et de la salle de jeux
16h15 à 16h45 : Départ des membres en salle bleue.

   

Le planning des “Ateliers” est affiché dans l’école chaque semaine et est alimenté aussi bien par les adultes que par les enfants. Les enfants programment ainsi leur agenda de façon hebdomadaire, le vendredi pour la semaine suivante.


Les plus petits passent surtout du temps à jouer, suivre des parcours d’obstacles, dessiner, peindre, chanter, raconter ou écouter des histoires.… Ils ont besoin d'un accompagnement plus soutenu pour les temps des repas ou pour aller dehors. Ces temps se feront donc en collectif sous la surveillance et l'accompagnement d'un adulte. 

 

Parmi les plus grands, dont la personnalité est davantage dessinée, nombreux sont ceux qui jouent et lisent mais ils souhaitent également souvent se préparer à des examens et suivre des apprentissages formels. Ils ont bien sûr toute la liberté et les ressources pour le faire.