Le déroulement d'une journée

© Les Cricouis. Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité

 

Il n’est pas aisé de décrire une journée type dans une école de type Sudbury car aucune journée ne se ressemble. Chaque journée offre de multiples occasions d’apprentissages inattendus. Il y a cependant quelques points de repères sur lesquels nous partons a priori, sachant qu'évidemment, l'école est amenée à évoluer selon les attentes du collectif :


8h40 à 9h15 : Arrivée des membres
9h15 à 9h30 : Regroupement - Chacun peut donner sa météo du jour et/ou choisir ou proposer des activités pour la journée.
9h30 à 11h30 : Ateliers, jeux/activités libres, apprentissages formels pour ceux qui le souhaitent, etc.
11h30 à 13h00 : Créneau accordé aux repas et temps de repos : les membres peuvent manger à l’heure qu’ils veulent à l’intérieur de ce créneau.
13h00 à 13h30 : Temps de repos dans l'ensemble de l'école.
13h30 à 15h45 : Ateliers, jeux/activités libres, apprentissages formels pour ceux qui le souhaitent, conseil d'école (1 fois par semaine), conseils de paix, etc.
15h45 à 16h15 : Ménage fait par tous les membres en fonction du planning établi !
16h15 à 16h45 : Départ des membres

   
Le planning des “Ateliers” est affiché dans l’école chaque semaine et alimenté aussi bien par les adultes que par les enfants.

 

Les plus petits passent surtout du temps à jouer, suivre des parcours d’obstacles, dessiner, peindre, chanter, raconter ou écouter des histoires.… Ils sont le plus souvent très autonomes et font très peu appel aux adultes. Parmi les plus grands, dont la personnalité est davantage dessinée, nombreux sont ceux qui jouent et lisent mais ils souhaitent également souvent se préparer à des examens et suivre des apprentissages formels. Ils ont bien sûr toute la liberté et les ressources pour le faire.