Les Cricouis, une école pas comme les autres 

Le nouveau projet pédagogique !

Après trois ans d'existence, l'équipe pédagogique a réécrit durant l'été le projet pédagogique pour que celui-ci soit plus concis et en même temps au plus près de la réalité et de ce que les membres de l'école vivent au quotidien ! 

  Les enfants sont plongés dans un environnement varié en opportunités, en stimulations, en activités et en exemples de vie. Le plus souvent possible l’école cherche à donner du sens aux savoirs dans des situations vraies et problématiques. Nous souhaitons nous engager vers une école où l’enfant ait le pouvoir de choisir par lui-même la manière dont il souhaite apprendre, et celui de contribuer à faire évoluer la structure.
   Bien qu’un planning soit établi, les apprentissages sont adaptés au niveau et au rythme de chaque enfant dans l’objectif qu’il puisse acquérir progressivement les connaissances et compétences du socle commun. 
   Les membres de l’équipe pédagogique veillent à bannir dans leurs pratiques et dans leur posture toutes formes de violence éducative ordinaire (menaces, humiliation, harcèlement, punition, isolement, chantage, cris, …) et questionnent chaque jour l’usage qu’ils font de leur pouvoir d’adulte. 

  

L’objectif de l’école : que l’enfant trouve une place épanouissante dans la société et contribue au bien-être du vivant et à propager la paix.

 

Ce que fait l’enfant à l’école en vue de cet objectif  :
 - Ecrire, lire et mathématiser tous les jours,
- Développer son autonomie et une confiance en soi,
- Préserver sa curiosité et son enthousiasme,
- Développer sa créativité,
- Pratiquer la coopération dans des classes multi-âges,
- Apprendre à connaître les autres et soi-même,
- Développer un lien avec la nature et intégrer à son quotidien un comportement écoresponsable,
- S’ouvrir à la diversité des arts et de la culture,
- Exercer son esprit critique et sa citoyenneté,
- Apprendre à prendre en charge sa santé de façon autonome,
- Préparer les diplômes nationaux en travaillant les matières académiques,
- S’informer pour préparer son avenir.

Modalités

Moins de 8 ans                                                 

Temps d’étude tutorés 
Accompagnés par un adulte, les enfants découvrent en petit effectif, les clés nécessaires pour apprendre à lire, écrire et mathématiser seuls. 

Temps d’études initiés par l’enfant 
Les enfants choisissent leurs activités d’études. Ils développent ainsi leur motivation intrinsèque et leur créativité. 

Temps d'entraînement
Les enfants pourront chaque jour individuellement répéter, s’exercer, pour mieux intégrer des notions vues précédemment.

Temps de découverte 
Aborder, en coopérant, tous les domaines du socle commun. Ce sont les sorties, les interventions de bénévoles, les activités thématiques, les lectures offertes, les ateliers sciences/arts.

Temps du collectif 
Les enfants participent au quotidien à la vie de l’école (ménage et réunion). Ils coopèrent pour créer un environnement serein. 

Besoins physiologiques
Plusieurs moments de la journée sont dédiés uniquement à l’écoute des besoins physiologiques et émotionnels (le déjeuner, les aérations etc.).

 

Plus de 8 ans 

Temps d’étude 
Selon un planning établi, tous les domaines du socle sont abordés régulièrement à l’aide de cours, de fichiers auto-correctifs, de manuels, de plateformes numériques, de cahiers d’activités, de ressources accessibles dans des espaces aménagés. 
Temps de découverte
Les enfants vont chercher des informations dans différentes sources : bibliothèque,  ressources numériques, sorties scolaires, interventions de personnes extérieures (spectacles, conférences…), exposés réalisés par les enfants, etc.
Temps de projets transversaux
Des projets pour découvrir, créer, coopérer, donner du sens et restituer. 
Temps du collectif 
Les réunions, les rassemblements, le ménage, le conseil d’école, les repas, les temps libres.
L’évaluation 
Certificats, tests (d’auto-évaluation et fournis par les enseignants), fonctionnement par semestre, suivi des compétences du socle commun, pas de notes, et en 3è : épreuves de brevet blanc.

 

Zoom sur ...

   Le conseil d’ école 
   Le conseil d’école a pour mission de gérer le quotidien de l’école. C’est donc un moment privilégié au cours duquel les enfants peuvent faire des propositions concernant l’aménagement de l’école, le règlement intérieur ou un projet, discuter de certains conflits. 
      Ce conseil permet à chacun d’exercer sa citoyenneté et de pratiquer le débat, l’argumentation, le discernement, le respect d’autrui et la réflexion. Les règles du vivre-ensemble y sont élaborées et votées au consensus des voix présentes en cohérence avec les valeurs de l’association et dans le respect de la loi française. 
  Le cercle restauratif
Le cercle restauratif se constitue  en fonction des demandes et des besoins, lorsqu’il y a un conflit non réglé ou une règle qui a été transgressée. Il s’agira alors de mettre en place un dialogue pacifique et constructif en vue de réparer le lien entre les acteurs.
C’est un espace de parole et de médiation qui a pour objectifs de clarifier des faits, de déterminer les règles non respectées, de permettre à chacun d’exprimer ses ressentis et ses besoins, d'écouter l'autre avec empathie et de trouver une réparation mesurée en lien avec les faits. Les décisions prises sont spécifiques à chaque situation et  l’utilisation de la communication non violente y est essentielle.
Cet espace permet également aux écoliers de s’approprier le règlement intérieur de l’école, la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République. 

 

Les certificats de responsabilité

   Pour obtenir certaines libertés, les enfants sont tenus d’acquérir un certificat. Il permet de connaître leur aptitude à ne pas se mettre en danger, en respectant les consignes imposées pour la sécurité de tous. Ces certificats sont remis par les personnes habilitées qui s’assurent des capacités du futur certifié à remplir correctement les conditions demandées. 
   Cet outil concourt à favoriser l’autonomie et la liberté, par la responsabilisation de tous les élèves en respectant le rythme et les capacités d’apprentissage de chacun. 

 

   La place du numérique

   Dans un monde en constante évolution dans lequel le numérique occupe une place de plus en plus importante, il nous semble essentiel d’accompagner les enfants dans la maîtrise des outils numériques. Cette utilisation est accompagnée, de façon à aider les enfants et les adolescents  à faire seuls, tout en développant et en conservant leur discernement (face à la multiplicité des informations présentes sur Internet par exemple). 
   De ce fait, nous n'autorisons pas les jeunes à avoir un téléphone portable à l’école car nous ne pouvons pas les accompagner dans son usage. 
   Ils ont accès aux outils bureautiques (gestion d’une boîte mail, utilisation de traitement de texte, de tableur, de présentation de diapositives, de classement, etc.) et apprennent à faire des recherches. Ces compétences se retrouvent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à la fois dans le domaine des langages pour penser et communiquer (qui distingue entre autres “comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques”) et dans la formation de la personne et du citoyen.
L’utilisation des écrans est uniquement à portée administrative et/ou pédagogique. Les élèves disposent de plusieurs tablettes, leur utilisation est limitée et spécifiquement réglementée dans le règlement intérieur de l'école. 

   Pour les enfants de 3-6 ans, l’usage du numérique et des écrans reste exceptionnel : un visionnage de vidéo peut parfois servir à illustrer un atelier, mais pas tous les jours. 


   Le suivi individuel 
   L’équipe éducative communique quotidiennement et se réunit régulièrement pour organiser, remettre en question, s’interroger et répondre aux besoins de la vie de l’école. Elle se réunit pour un suivi des enfants afin de renseigner les outils de suivi des apprentissages et des projets de chaque enfant afin de répondre aux exigences réglementaires concernant l’acquisition de connaissances et de compétences auprès de l’inspection de l’éducation nationale. 

 

    Votre engagement 
   Il est essentiel pour chaque famille de comprendre concrètement ce modèle avant de s’engager. A ce titre, lors de l’inscription de votre enfant, vous acceptez : 
- que votre enfant prenne le temps qui lui est nécessaire pour acquérir les fondamentaux ; 
- d’adopter un dialogue coopératif et constructif avec l’équipe pédagogique en cas de doute ou de malentendu ; 
- de soutenir et respecter notre approche éducative. 
   
   Par ailleurs, l'implication des familles est primordiale pour le bon fonctionnement de l’école. L’école a vraiment besoin de l’aide des familles pour lui prêter main forte par exemple dans l’organisation d’évènements, les travaux ménagers, un loto, une tombola etc. Nous vous remercions de vous y engager à nos côtés. 
   Les parents peuvent proposer un café des parents de façon mensuelle après une journée d’école. Ce temps privilégié permet à chacun de pouvoir échanger sur ses ressentis et de connaître davantage les autres membres de l’association. Ce café des parents est à l’initiative des parents, qui le prévoient, l’organisent et apportent de quoi partager une collation. L’école offre des boissons chaudes (café, thé, infusion). 

 

 

 

L'origine du projet 

Ce sont nos lectures, nos observations et nos expériences qui nous ont conduits au même constat, d’une école à réinventer pour permettre à chacun de retrouver le goût de l’apprentissage et de la découverte.

 

  • Les études théoriques et scientifiques
    D’après une étude menée en 2016, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine et la moitié pratique une activité de plein air au moins deux jours par semaine. En parallèle, en 2018, l’Education Nationale  note une hausse importante du nombre d’enfants scolarisés (de 2 à 11 ans) souffrant de troubles intellectuels et cognitifs, de troubles du psychisme ou du langage. Ces données ont été corrélées et il apparaît que le manque de nature est en lien avec ce mal-être. Il est prouvé que la nature possède des vertus thérapeutiques et pédagogiques. Les capacités de concentration des enfants « sont améliorées par une période, même courte, dans la nature, et lorsqu’une classe est donnée à l’extérieur, les enfants sont plus concentrés et l’enseignant plus calme ».
    Philippe Guimard, de l’université de Nantes, s’est intéressé au bien-être des élèves à l’école. À l’échelle internationale, les enquêtes montrent un classement particulièrement bas de la France sur quelques indicateurs de bien-être, comme le stress ressenti pour le travail scolaire ou le soutien social perçu à l’école [Currie, Gabhainn et Alii, 2008]. Selon une étude de l’OCDE en 2009, la France se situe à la vingtième place (sur 25) pour le pourcentage d’élèves de 11 à 15 ans déclarant aimer l’école. Les données de l’enquête PISA 2012 vont dans le même sens : les élèves français sont plus nombreux à considérer l’école comme une perte de temps (11 % en 2012, contre 7 % en 2003) et ils ont peu confiance en eux. De plus, le stress lié à la peur des contrôles ou d’être interrogé est la première cause de leur malaise à l’école.
    La fréquence des difficultés rencontrées par les élèves est suffisamment élevée pour ne pouvoir être imputée aux seules caractéristiques individuelles des enfants : elle interroge la pédagogie, d’autant que le mal-être des élèves a des incidences sur les résultats académiques.

 

  • Les constats personnels
    Face aux mutations considérables de notre société, il est fondamental de permettre à nos enfants d’accéder à des compétences qui permettent l’autonomie. L’agro-écologie, la valorisation des ressources naturelles, l’artisanat et le travail manuel, l’acquisition de compétences pratiques et techniques visant l’économie des ressources matérielles et énergétiques sont autant de connaissances et savoir-faire essentiels à son éveil et à l’adulte qu’il sera demain, et complémentaires au programme classique.
    Les porteurs de ce projet aspirent à un monde éducatif où la place de l’enfant reprend sa juste valeur. Selon nous, la sensibilisation à la protection de l’environnement ne se fait qu’en vivant au cœur de la nature.
    Ce projet répond également à la demande de familles, de plus en plus nombreuses, qui incarnent au quotidien les valeurs portées par les Cricouis : qui ont confiance dans les compétences de leur(s) enfant(s), qui ont à cœur d'offrir à la maison un climat bienveillant et qui sont à l'écoute des émotions de leur(s) enfant(s), qui accompagnent leur(s) enfant(s) sans violences ordinaires non-éducatives (punitions, chantage, humiliation, time out...), qui donnent à leur(s) enfant(s) les responsabilités et libertés qui lui permettront d'être autonome(s), tout en lui apportant un cadre sécurisant, qui sont sensibilisés au respect de la planète et le transmettent à leurs enfants.

Où se trouve l'école ? 

L'école alternative Les Cricouis se situe au coeur du Cotentin, dans un petit village : Le Vrétot. Entre Valognes, Barneville-Carteret et Les Pieux, l'école bénéficie d'un environnement rural.