L'origine de l'association

© Les Cricouis. Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité

Il était une fois... Les Cricouis

" Eh vous là, oui vous ! Vous vous demandez peut-être comment tout a commencé...

 

Laissez moi vous raconter l'histoire de ce petit groupe d'individus qui rêvait de créer une école innovante.

Comme tout conte qui se respecte, ils se donnèrent souvent rendez-vous dans l'enceinte d'un splendide château situé dans une petite bourgade du Nord-Cotentin, dans la Manche.  Le nom de cette ville ? Le Rozel, mais peu importe, reprenons... 

 Ce petit groupe d'individus était composé de cinq personnes, d'hommes et de femmes aux parcours divers. Tous rêvaient d'un monde meilleur et agissaient en participant à des initiatives locales.

Ils se rendirent compte qu'ils partageaient  les mêmes convictions en matière d’éducation.  Ils imaginèrent un projet qui peut paraître fou pour certaines personnes : celui de créer une école basée sur le respect de soi, des autres et de la nature.

Déterminés, ils  posèrent la première pierre en créant alors une association en l'an 2019, septembre il me semble.

Normands dans l'âme, ils la baptisèrent "Les Cricouis" qui signifie « nourriture imaginaire donnée aux enfants affamés » dans leur patois.

Ils partirent du postulat suivant :  Tous les enfants ont soif de connaissances et il faut laisser place à leur imaginaire et leur curiosité au travers d’un apprentissage libre et autonome pour qu’ils découvrent leur chemin de vie.

 

Comme l'a dit très justement Antoine de Saint-Exupéry (Saint-Ex pour les intimes), "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité". 

Petit à petit le projet prit forme, l'équipe s'agrandit. Ils décidèrent de créer divers évènements pour  faire parler des Cricouis mais aussi pour faire découvrir les différentes alternatives en matière d'apprentissage et d'éducation. Cela passait notamment par le biais de ciné-débats avec des films inspirants, des ventes de gâteaux  lors de marchés, etc.

Ils eurent la confirmation qu'ils espéraient : des habitants montrèrent un réel  intérêt pour leur initiative. Cela fut confirmé par le succès que rencontra leur première campagne de dons . Motivée plus que jamais, l'équipe continua sur sa lancée. Ils présentèrent leur projet d'école alternative à différentes personnes dans le but de trouver des locaux pour l'accueillir. Ils rencontrèrent les élus de Bricquebec-en-Cotentin, visitèrent l'école du Vrétot et là, coup de foudre. Ils voyaient déjà les enfants courir dans l'herbe, apprendre ensemble dans les salles de classe. Un beau partenariat vit le jour.

Les réunions continuèrent de s'enchaîner les unes après les autres, pour construire les fondations de l'école, ajoutant les pierres à l'édifice pour en arriver ici aujourd'hui. 

 

Voici Cric, le joyeux lutin du Vrétot.

 Protecteur de la nature et gardien des traditions, vous aurez peut-être la chance de l'apercevoir au détour d'un chemin ramassant les feuilles ou sillonnant la plage à la recherche de coquillages. Sa spécialité les cricouis à la sauce caillou,  qu'il prépare pour les enfants qui souhaitent rêver en grand !

Les valeurs de l'assocation

  • Liberté
  • Épanouissement
  • Vivre ensemble
  • Égalité 
  • Respect de soi, de l'autre et de la nature