© Les Cricouis. Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité
L’école des Cricouis participe au mouvement international en faveur de l’éducation démocratique, un environnement éducatif basé principalement sur la liberté et la responsabilité. En cela, cette école suivra en partie le modèle de la Sudbury Valley School, créée aux Etats-Unis en 1969 par un professeur d’université, Daniel Greenberg. Cette vision est en elle-même une innovation sociale en France, même s’il existe à ce jour une quarantaine d'écoles dites démocratiques sur le territoire national. Dans la Manche, l’école des Cricouis est la première école de ce genre.
Notre projet s’inscrit également dans le mouvement de la Slow education. L’éducation lente ne consiste pas à ralentir l’éducation de nos enfants mais à ajuster la vitesse des apprentissages et des activités à chacun pour respecter le rythme qui leur est propre.
Inspirés par le travail de pédagogues tels que Maria Montessori, Célestin Freiner et Rudolph Steiner, nous utiliserons ce qui, chez chacun d’entre nous, nous parle le plus, les trois ayant une posture bienveillante vis-à-vis de l’enfant.
Nous nous inspirons également des principes initiés au sein des Forest schools. Ce concept date de 1927 et se popularise dès les années 1950 dans les pays scandinaves. En contact permanent avec son environnement naturel, l’enfant apprend à s’en occuper, développe sa relation à la nature et aux autres. L’éducation se fait hors les murs au travers d’activités variées.
Les intervenants permanents n’auront de cesse de se former, soucieux de toujours s’interroger sur leurs pratiques et l’accompagnement qu’ils proposent aux enfants.
Plusieurs documentaires ont été réalisés sur les écoles indépendantes existantes aux quatre coins du monde. Une petite sélection a été faite par nos soins.
L'association Les Cricouis organise des événements comme des ciné-débats sur les thèmes de l'apprentissage et l'enseignement afin de faire découvrir des alternatives et échanger autour de ces thèmes.
Une idée Folle
L'autre connexion
Être et devenir
Quels enfants laisserons-nous à la planète ?
Même qu'on naît imbattables !
Le maître est l'enfant