L'inscription 

© Les Cricouis. Tous droits réservés | Mentions légales et politique de confidentialité

Un GRAND merci pour l'intérêt que vous portez à l'école Les Cricouis

Avant d’entamer les démarches d'inscription de votre ou vos enfants, nous vous encourageons à explorer autant que possible notre  projet pédagogique et notre philosophie. 

Nous vous recommandons ainsi de lire avec attention la présentation de notre école qui détaille notre projet, ses origines, ses  piliers et les outils que nous mettons en place. Nous vous invitons aussi à regarder la charte de l'école ainsi que nos réponses aux questions les plus fréquentes.

 

Il vous est également possible d'enrichir vos connaissances en matière d'apprentissage et d'éducation. Vous pouvez le faire par l'intermédiaire de lectures ou  de  visionnages (films, documentaires, vidéos, etc.). Cela vous aidera à nourrir votre réflexion et à prendre votre décision.

 

Nous organisons aussi des réunions publiques durant lesquelles nous parlons de l'école et répondons aux différentes questions. Pour visiter nos locaux, nous vous invitons à nous rejoindre lors des journées portes ouvertes.

 Quels sont les critères et le processus d'admission à l'école Les Cricouis ?

   L’école accueille dans un premier temps des enfants âgés de 3 à 18ans. Ils peuvent intégrer l’école après chaque vacances scolaires,  s'il reste des places disponibles. A l’avenir, l’école Les Cricouis aspire à accueillir une trentaine d’enfants.

A l’école Les Cricouis, le premier critère pour intégrer l’école est d’avoir envie d’y être inscrit. Cependant, comme il s’agit d’une école peu ordinaire, les parents et les enfants doivent bien comprendre de quoi il s’agit. Nous organisons donc en premier lieu un entretien avec l’enfant et ses parents pour expliquer en détail le fonctionnement et la philosophie de l’école et pour répondre pleinement aux questions.      Puis si les deux parties sont d’accord, pour valider l’inscription, outre le dossier d’inscription, les parents et leur enfant signent le projet pédagogique, la charte de l’école et le règlement intérieur de l’association et de l'école. A la rentrée, l’enfant effectue une période d’adaptation de 2 semaines. A l’issue de ces 2 semaines, si les deux parties sont d’accord, l’enfant est pleinement admis. 

Les frais d'inscription

L'école associative des Cricouis est une école privée hors contrat. Elle ne perçoit, par conséquent, aucune subvention de l'Etat ou des collectivités territoriales. Des frais de scolarité sont donc demandés pour l'inscription de tout nouveau membre. Ils correspondent au minimum nécessaire pour assurer le fonctionnement de l'établissement. Notre objectif est de faire baisser ces coûts au fil des années. 


Le montant de ces frais pour l’année 2023/2024 s'élève à 3600€/an/enfant avec une facilité de paiement sur 10 mois (360€/mois/enfants). Un tarif dégressif pourra être appliqué à partir du 2è enfant de la même fratrie pour une année qui s'élève à 3000€ avec une facilité de paiement également sur 10 mois (300€/mois/enfants). De plus, un dépôt de garantie de 150€ par enfant vous sera demandé. Il est remboursé en cas de départ anticipé de l'enfant sur accord des deux parties. 

La cotisation à l'association Les Cricouis est de 30 € par personne ou 100€ pour une famille de 4 membres et plus. 

 

Cas particulier

Les enfants inscrits pour une courte durée paient les frais de scolarité à la semaine, soit 120 € / semaine de présence (100€ à partir du 2è enfant de la fratrie).

 

Les étapes pour l'inscription de votre enfant

  1. Prendre contact : Rédiger une lettre de motivation, expliquant pourquoi votre enfant et vous-même souhaitez rejoindre l'école des Cricouis. Cette lettre est à nous transmettre à : lescricouis@gmail.com (n'oubliez pas de laisser votre contact mail et numéro de téléphone).
  2. Se rencontrer : Après réception de votre lettre, nous vous recontactons par téléphone pour échanger et  pour prendre RDV. Venez à l'école pour découvrir l'équipe, les locaux, l'association et approfondir l'approche ainsi que le fonctionnement de l'école. 
  3. S'engager : Dès que vous et votre enfant avez pris votre décision, versez 150€ d'arrhes, correspondant à 2 semaines dans l'école. En cas de paiement par chèque, il est encaissé par l'association pour valider la prise en compte du dossier.
  4. S’adapter : Familiarisez votre enfant à l'école grâce à une période d'adaptation de deux semaines. Ce temps d'intégration lui permet de s’assurer que l’environnement que nous proposons lui convient et répond à ses besoins. C'est aussi l'occasion pour les membres de l'école de s'assurer que ce dernier adhère au fonctionnement de l'établissement.
  5. Finaliser l'inscription : Validez la période d'intégration lors d'un nouveau rendez-vous avec votre enfant et les membres de l'école. Si suite aux différents échanges tout le monde est d’accord, l’inscription est alors considérée comme définitive.